Aslim Taslam

 

N°10 Octobre 2001

Sommaire | Archives | Le mag

Format texte pour l'impression   Envoyer cet article à un ami
   

Pourquoi Allah (swt) aime les patients ?

 

Souvent tes parents te reprochent de ne pas être assez patient(e).
Eh oui ! parce que toi quand tu veux quelque chose ou faire une chose tu la veux tout de suite, tu te dis mais pourquoi attendre ? Mais tes parents te disent souvent " sois patient tu l’auras mais plus tard Inchallah "

Alors on va t’expliquer ce qu’est la patience, pourquoi Allah (swt) commande la patience et les mérites que tu obtiens à être patient(e).
 

 

Qu’est ce que la patience ?

La patience en islam se traduit par le mot " Sabr ". Sabr consiste à ce que tu te résignes, que tu attendes et que tu persévères dans ce que tu souhaites avoir.
Si par exemple tu veux un vélo et que ton papa te demande d’être patient et bien voici comment tu dois faire : tu acceptes le fait que ton père ne t’achète pas le vélo tout de suite, puis tu attends patiemment le jour où vous irez acheter ce vélo mais en attendant ce jour tu persévères en faisant par exemple des Dohas à Allah (swt) pour que tu aies un vélo.

La patience consiste aussi à accepter ce que tu n’aimes pas toujours faire (comme faire ton lit, ranger ta chambre ou encore aider ton père et ta mère dans les taches ménagères à la maison).

Enfin sabr consiste aussi a ce que tu pardonnes le mal que tu as subi. Si ton petit frère ou ta petite sœur fait des bêtises et que tu te fais disputer à sa place ce n’est pas grave, ne lui en veux pas. En réagissant de cette manière tu acquières petit à petit la patience qui est une grande qualité et qu’ Allah (swt) aime beaucoup.

Allah (swt) est Le Patient et il nous prescrit la patience.

Parmi les 99 noms d’Allah (swt) il y a le nom Al halîm qui veut dire le Patient.

Le Prophète saws a dit :       

" Nul être n’est plus patient que Dieu. A lui la Puissance et la Gloire puisqu’Il entend qu’on Lui associe un autre ou qu’on Lui attribue un enfant, et malgré cela Il ne châtie pas et accorde les biens " (Muslim)

" Dieu est pardonneur et patient "
(Sourate 2, Al-Baqarah, verset 225)

Allah (swt) est avec les patients, et Il (swt) aime les endurants. IL nous demande d’éviter la précipitation dans nos actions et nos décisions. Il a accordé le plus grand nombre de bénédictions à la patience.

" Ô vous les croyants, cherchez secours dans la patience et la prière car Dieu est avec ceux qui patientent "
(Sourate 2, Al-Baqarah, verset 153)

Allah (swt) a commandé la patience au Prophète saws :   

" (Ô Prophète), prends patience, comme ont fait preuve de patience Nos apôtres, homme de sage résolution, ne cherche point leur châtiment "
(sourate 46, Al-Ahqaf, verset 35)

A travers le Coran Allah (swt) nous demande d’être patient.

"Aidez-vous de la patience et de la prière aux deux extrémités du jour et à l’entrée de la nuit ; les bonnes actions chassent les mauvaises. Que cela soit un avertissement pour ceux qui patientent ! Dieu n’oubliera pas les hommes de bien "
(Sourate 11, Hud, versets 166/117)

" Ceux qui supportent (les injures) patiemment et pardonnent, ce sont là assurément (de leur part) des actes d’une sage résolution "
(Sourate 42, As-Sura, verset 43)

 

Les mérites de la patience

Lorsque que tu es patient Allah (swt) te récompense par de nombreux bienfaits aussi bien dans ce monde que dans l’autre. D’ailleurs Il le dit lui-même dans les versets ci dessous :

" Les hommes patients recevront leur récompense sans qu’elle leur soit mesurée "
(Sourate 39, Az-Zumar, verset 10)

" La récompense vaut mieux pour celui qui croit et fait œuvre pie. Seuls ceux qui patientent la recevront "
(Sourate 28, Al-Qasas, verset 80)

Le Prophète saws a dit :       

" Nulle peine, nulle souffrance, nul chagrin, nulle tristesse, nul désagrément, nul souci, pas même une épine qui le pique ne survient à un musulman sans que Dieu, en considération de ses maux, lui fasse remise d’une partie de ses fautes " (Abu Hourayra)

Le Coran annonce une heureuse destinée aux patients. C’est pour cela que nous en tant que musulmans nous devons essayer d’acquérir la patience.

" Ceux-là auront en récompense la sublime demeure (au Paradis), pour avoir été constant ; ils y trouveront un glorieux accueil et y seront immortels. Voilà une belle demeure et un beau séjour "
(Sourate 25, Al-Furqane, verset 75)

 

J’espère qu’après ces explications tu comprendras mieux le sens du mot patience et que toi-même petite sœur, petit frère, tu l’appliqueras dans ton comportement afin qu’Allah (swt) te récompense.


 

 

Malika H.
Du même auteur...


 Autres articles de la rubrique Enfants

 


Sommaire | Archives | Le mag

TOUS DROITS RESERVES © 2001-2008 Aslim Taslam