Aslim Taslam

 

- N°53 Mai 2007 -

Sommaire | Archives | Le mag

Initiatives

Format texte pour l'impression   Envoyer cet article à un ami
 

Maillot de bain pour femmes pudiques

 

L’été approche et la chaleur donne parfois envie de se baigner mais où et comment ? Certaines musulmanes ont la chance de pouvoir accéder à une piscine non mixte pendant les vacances et parfois toute l’année. Rappelons que même entre femmes, on ne peut se dévêtir totalement. Les maillots de bain classiques ne répondent pas aux critères islamiques de pudeur entre femmes, à savoir couvrir la ’awrah qui va du buste aux genoux selon une majorité de savants [1]. Dans ce cas, quel type de vêtement peuvent-elles mettre pour nager confortablement tout en couvrant leur nudité ?

 

C’est ce que propose Oum Sajidah, une américaine convertie à l’islam qui vit aujourd’hui en Jordanie. Après avoir prospecté sans réelle satisfaction dans le commerce pour ses filles des maillots de bain répondant aux critères islamiques, elle décida de réaliser elle-même les maillots. Elle réalisa et testa plusieurs modèles sur ses filles pour aboutir un résultat satisfaisant. Les maillots qu’elle propose sont en lycra et se composent d’une base classique d’un maillot une pièce à laquelle elle ajoute un short et une jupe pour ne former à la fin qu’une seule pièce maillot-short-jupe. Selon le goût de ses clientes, elle peut rallonger la jupe et transformer le short en caleçon long ou encore ajouter des manches courtes.

(JPEG)

Chaque pièce réalisée est unique puisqu’elle travaille sur commande. Jusqu’à maintenant, sa clientèle se limite aux personnes de son entourage et au bouche à oreille. Si vous êtes intéressé(e), Oum Sajidah est prête à réaliser des commandes en dehors de la Jordanie. Pour plus d’infos, contacter la rédaction.

Rappelons cependant que, pour satisfaire les principes de pudeur islamique, ce maillot est à porter uniquement dans un environnement adéquat, comme une piscine fermée réservée aux femmes, et non à l’extérieur à la plage. Il existe d’autres types de tenues pour nager à l’extérieur, proposées par la société Sajeda.

Des initiatives comme celle-ci mérite qu’on en parle pour motiver la communauté musulmane à produire ce dont elle a besoin, sans attendre que les autres le fassent. Les musulmans ont des besoins spécifiques concernant l’habillement que ce soit pour tous les jours ou bien pour pratiquer des activités sportives. Etre musulman ne signifie en aucun cas renoncer à une vie active, ni aux activités sportives mais il y a un certain cadre à respecter et il faut se donner les moyens de le faire.



[1] Source : Al-fiqh al-islâmî wa adillatuh

 

Leila R.
Du même auteur...


 Autres articles dans la rubrique Initiatives

Tous les articles


Sommaire | Archives | Le mag
TOUS DROITS RESERVES © 2001-2008 Aslim Taslam