Aslim Taslam

 

- N°40 Avril 2004 -

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Initiatives

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ACTUALIS

 

Editorial du premier numéro d’ACTUALIS intitulé « Le retour du religieux », sous la plume du Directeur de publication M. El Bachir BOUKHZER.

 

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A la course au sensationnel, ACTUALIS a choisi de privilégier l’analyse et l’approfondissement de l’information. Par des lectures variées et pluridisciplinaires, il laisse au lecteur le soin de se forger sa propre opinion, et demeure ainsi ouvert aux différentes sensibilités et inspirations. L’équipe d’ACTUALIS a pour ambition de tisser des liens entre les cultures, les traditions et les horizons, créant ainsi un espace privilégié de dialoge, de débat, d’écoute et de critique.

L’hétérogénéité culturelle de la France implique que la compréhension mutuelle passe par la connaissance mutuelle. Faire abstraction du fait culturel et historique dans le dialogue public revient à échanger, dans des langues différentes et appelle donc à un travail de traduction.

Saisir le sens d’une traduction, d’un comportement ou d’une réaction dont on ignore les références symboliques, représentatives et culturelles ne permet pas de restituer le sens premier d’une action. Le même fait historique aura une résonance différente selon l’appartenance culturelle de chacun. « Nous sommes historiquement situés » disait Heidegger, positionnement aussi culturel qu’historique, qui confère à chacun un langage déterminant dans son interprétation de l’actualité et de l’information. Abstraction faite de tout intérêt matériel, les filtres culturels connotent l’information en lui conférant une dimension affective particulière.

Communiquer efficacement, c’est maîtriser le non dit culturel et historique.
Comprendre l’Autre, c’est traduire son récit à la lumière de sa culture cible et de sa tradition historique.

Travail de traduction qui rendent intelligibles les positions et réactions respectives, dévoilant des soubassements non avoués, parfois mal assumés. Les signes culturels (respect d’une valeur), ou linguistiques (monème ou expression), en dépit de leur invariabilité apparente ou acoustique peuvent, d’une culture à l’autre, d’une langue à l’autre, avoir autant de significations. L’équipe d’ACTUALIS œuvre pour l’élargissement et la démocratisation des débats, pour la constitution d’une tribune ouverte, à la diversité des voies. S’exprimer, c’est transmettre un sentiment à travers un ensemble de signes, la seule action du langage permet aux représentations et aux symboles de se traduire en mots et signes intelligibles. Le sentiment passe alors du monde des fantasmes et des représentations abstraites à l’expression d’un langage modulable, à une sémantique qui épouse la réalité et qui se confronte aux autres raisonnements. Le sentiment devient physique, limité dans le temps et l’espace puis, relatif aux autres sentiments et représentations. Le pas vers la compréhension est franchi et la part de vérité que chacun apporte contribue à l’édification d’une vision à la fois globale et multiple. Les oppositions s’harmonisent, les contraintes s’expliquent et les approchent se complètent.

Partager les mêmes valeurs ne suffit pas pour définir une homogénéité culturelle : la fidélité, le respect des parents, l’honneur, etc. ont des représentations différentes d’une culture à une autre. Comprendre l’Autre, revient à saisir le sens de ces signes et de ces symboles à la lumière de sa culture et de sa représentation. Ce travail de traduction culturelle réciproque permet la mise en commun des symboles et cristallise les oppositions en catalyseur de découvertes et de rencontres. Les forces de répulsion, les conflits et les tensions, se voient alors compensés par les affinités et les rapprochements que créent le partage des symboles et la prise en compte des perceptions qui en découlent.

ACTUALIS est votre partenaire sur la route de la compréhension de l’actualité dans sa dimension humaine.

SOMMAIRE du DOSSIER « Le retour du religieux » du premier numéro (trimestriel)

-  L’occident et le retour du religieux... Tareq Oubrou, recteur de la Mosquée de Bordeaux
-  Diversité et pratique. Entretien avec Olivier Roy, directeur de Recherches au CNRS
-  Chaque génération est un peuple nouveau... Dounia Bouzar, membre du Conseil Français du Culte Musulman
-  Arabie Saoudite, vers un pluralisme religieux... Pascal Ménoret, agrégé de Philosophie, spécialiste de l’Arabie Saoudite
-  Etats-Unis, un islam mosaïque. Entretien avec Jocelyne Cesari, chercheuse au CNRS et professeur à l’université de Columbia
-  Les non-dits du salafisme... François Burgat, politologue (IREMAM, Aix en Provence)
-  Le Tabligh, retour à l’islam par la prêche... Karim Rasheed, doctorant à la Sorbonne
-  Le soufisme, retour au religieux ou au spirituel... Eric Geoffroy, professeur à l’université de Strasbourg
-  Les Ahbash, un mouvement sectaire néo-traditionaliste... Rony Van Geneugden, spécialiste des sectes en Hollande
-  Vers un nouveau catholicisme, Jacques Palard, professeur à l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux (IEPB)
-  Charismatiques. Entretien avec Pierre Chieux, membre des mouvements charismatiques en Rhône-Alpes
-  Judaïsme, retour au culte ou à la culture ?... Régine Azria, chargée de Recherches à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)
-  Loubavitch. Entretien avec Haim Nissenbaum, membre du Beith Loubavitch de Paris
-  Des protestants français, entre précarité et prospérité... Sébastien Fath, spécialiste mondial du protestantisme à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE)
-  Le succès du bouddhisme en France... Frédéric Lenoir, chercheur associé au Centre Interdisciplinaire du Fait Religieux (EHESS, CNRS)
-  Les sectes, retour irrégulé du religieux... Nathalie Lucas, chercheuse au CNRS-CEIFER
-  Le religieux hors religions... Albert Piette, anthropologue, professeur à l’Université d’Amiens
-  Le dialogue interreligieux, connaissance ou reconnaissance ?... Anne-Sophie Lamine, professeur à l’Université de Paris XIII

En première page de la rubrique ACTUALITE :

-  « Non à la Loi ! » Entretien avec Jean Baubérot, directeur d’Etudes à l’EPHE (Ecole Pratique des Hautes Etudes)

 

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Abdelhak O.
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