Aslim Taslam

 

N°13 Janvier 2002

Sommaire | Archives | Le mag

Format texte pour l'impression   Envoyer cet article à un ami
   

Invocation quand on se lève le matin

 

 

image 500 x 120 (GIF)

image 200 x 146 (JPEG)


Alhamdoullillahi ladzi ahyana ba’da amatana, wa illayhi annachour.

Louanges à Allah, Qui nous a fait revivre après nous avoir fait mourir (=sommeil) et c’est vers Lui le retour.


Dans cette invocation, on adresse des louanges à Allah qui symbolisent un remerciement, une reconnaissance et une gratitude envers Le Très- Haut car, après une bonne nuit de sommeil, un nouveau jour de la vie se présente à nous.

Alhamdoullillahi ladzi ahyana ba’da amatana
Louanges à Allah, Qui nous a fait revivre après nous avoir fait mourir (=sommeil)  :

On remercie Allah, Qui, par Sa grande bonté, nous a faits revivre après “ nous avoir faits mourir ” : on peut en effet considérer le sommeil comme une mort, différente de la vraie mort car, dans cet état, nous sommes inconscients de ce qui se passe autour de nous. Nous avons les yeux fermés et l’activité du cerveau est en sommeil. image 200 x 141 (JPEG) Par ailleurs, dans le sommeil, l’âme sort par les narines et voyage jusqu’à ce qu’elle soit en présence du Seigneur du Trône.
Si le dormeur est dans un état de pureté, son âme se prosterne devant son Créateur. Puis, l’âme peut rencontrer le monde des rêves, ou rencontrer les âmes des gens qui sont morts, mais ce qu’elle rencontre réellement est une page du savoir d’Allah, concernant l’Invisible et contenant le bien ou le mal qu’Il a décrété pour elle-même. Il en découle de cela des rêves, dont nous avons souvenir, ou non, à notre réveil.


« Allah retire aux être humains leur âme au moment de leur mort ainsi qu’à ceux qui ne meurent pas durant leur sommeil. Il retient l’âme de ceux dont Il a décrété la mort et Il relâche les autres pour un délai fixé à l’avance..  »
Sourate 39, Az-Zumar (Les groupes), verset 42

image 200 x 142 (JPEG)


Dans l’état de sommeil, l’âme ne quitte pas complètement le corps contrairement à ce qui se passe dans le cas de la mort, mais reste rattachée au corps tout en se déplaçant librement à travers les cieux.
On peut comparer cet état avec le soleil et ses rayons : les rayons atteignent la terre mais ne quittent pas le soleil, auxquels ils sont rattachés.


... wa illayhi annachour
... et c’est vers Lui le retour.  :

image 200 x 134 (JPEG) Le terme nouchour vient de la base nachara qui veut dire déployer, étaler, répandre.
Il désigne le jour où nous verrons nos actions et leurs intentions étalées en vue du Jugement suprême.
Ainsi, viendra le jour où il n’y aura plus de sursis pour accomplir des bonnes actions et nous serons tous confrontés à nos oeuvres, bonnes ou mauvaises, et nous devrons en rendre compte.

Cette invocation est à dire tous les matins au réveil car le Musulman doit être reconnaissant envers Son Seigneur et doit prendre conscience qu’Allah lui a donné une chance, symbolisant la nouvelle journée pour l’adorer et accomplir de bonnes oeuvres.


 

 

Yamina H.
Du même auteur...


 Autres articles de la rubrique Enfants

 


Sommaire | Archives | Le mag

TOUS DROITS RESERVES © 2001-2008 Aslim Taslam